5 min à lire

Une proche aidante prennent soin de leur mari atteint de démence

C'est un jeudi matin brumeux quand je rencontre Karin et Gerold. Depuis août 2023, Karin est « aide-soignante » à l'AsFam et s'occupe de son mari, atteint de démence.

Copied!
This is some text inside of a div block.

C'est un jeudi matin brumeux quand je rencontre Karin et Gerold. Depuis août 2023, Karin est « aide-soignante » à l'AsFam et s'occupe de son mari, atteint de démence. Notre première rencontre a été touchante et très amicale.

Karin (64 ans) et Gerold « Goldi » (91 ans) vivent dans un charmant chalet avec jardin et vue en Suisse orientale. Nous nous asseyons avec un café dans son salon confortable. « Goldi et moi sommes mariés depuis 43 ans et notre différence d'âge est de 27 ans ! » Karin entame notre conversation de manière si ouverte et naturelle. Bien entendu, la question me vient immédiatement à l'esprit : « Comment avez-vous appris à vous connaître ? » Karin me raconte avec des yeux brillants que Gerold était un ami de ses parents. Et elle aurait su très jeune qu'il était l'homme de sa vie. « Après des années, j'ai de nouveau rencontré Goldi dans un champ de légumes où nous avons récolté du « Böhnli » ensemble. À partir de ce jour, il était clair pour nous que nous allions rester ensemble pour toujours. » En fait, ils se sont mariés peu de temps après. « Nous menons une belle vie et profitons des mêmes choses encore aujourd'hui.

« Ils ont consacré une grande partie de leur vie au patinage de vitesse. « D'une part, en tant qu'entraîneur, j'ai beaucoup voyagé avec les athlètes et Gerold, également à l'étranger, et d'autre part, j'ai joué un rôle actif au sein de l'Association suisse de patinage de vitesse. » Gerold était également sportif et était sur la patinoire tous les jours jusqu'à l'âge de 85 ans. Elle raconte avec tristesse : « Jusqu'au jour où j'ai eu l'impression que quelque chose n'était plus pareil chez Goldi. » Tout a commencé lorsque Gerold avait du mal à trouver les bons mots. C'est ce qu'on appelle un trouble de la recherche de mots, un premier signe de démence. Karin en a découvert plus et a eu des contacts avec Pro Senectute, qui l'a aidée en lui fournissant diverses précisions. « C'était le bon moment pour moi de bénéficier d'un soutien extérieur. Mais après un mois avec Spitex à la maison, je me suis rendu compte très vite que cela ne fonctionnait pas du tout. » Elle a ressenti une impulsion intérieure : « Ce serait bien si je pouvais être engagée par un Spitex. »

Quelques jours plus tard, elle a entendu AsFam à la radio, dans le cadre de l'émission Espresso. « Cela semble intéressant », a-t-elle pensé. La même semaine, le journal local a publié une brochure de l'AsFam, qu'elle a lue attentivement et minutieusement. C'était comme une coïncidence du destin et elle a composé le numéro de téléphone imprimé dans la brochure. Moins de 14 jours après la diffusion de l'espresso, deux infirmières de l'AsFam étaient assises chez elles. « Je suis membre de la famille AsFam depuis août 2023 et je le dis avec conviction : c'est la meilleure décision que j'aurais pu prendre. Je me sens soutenue par le soutien, car l'AsFam est toujours disponible pour moi lorsque j'ai besoin d'aide ou si j'ai des questions. » Elle a terminé sa formation à l'AsFam Training and Education (ASB) avec grand plaisir, même si elle avait peur de l'examen. Mais l'équipe de l'ASB et les camarades de classe lui auraient fait preuve de beaucoup de compréhension et d'encouragement. « Ils m'ont encouragée à garder mon mari à la maison. » Et ce, malgré le fait que votre entourage l'a souvent entendu : il suffit de le donner dans une maison de retraite, vous devez aussi vous regarder ! « Rien que cette pensée me fait monter les larmes aux yeux. Nous apprécions le temps qu'il nous reste ensemble et nous sommes reconnaissants que tout se passe comme un casse-tête dans notre vie. » Karin est esthéticienne de formation et travaille temporairement dans son oasis de beauté qu'elle a installée chez elle. « Cela me donne la variété nécessaire et j'apprécie vraiment les échanges avec mes clients de longue date », confie-t-elle à la fin de ma visite.

Le jeudi matin avec Karin et Goldi se caractérise par l'amour, la joie de vivre et la bonne humeur. Je tiens à les remercier pour cette conversation pleine d'amour, d'humour et d'ouverture et je leur souhaite sincèrement le meilleur des succès.

Publié par Uschi Kunz