Tout sur l'AsFam
Actualités et nouveautés sur le groupe AsFam.
Les proches aidants peuvent être rémunérés pour leur travail depuis 2006. Mais le modèle économique est également considéré de manière critique. Mais qu'est-ce qui se cache exactement derrière tout cela ? Dans ce TOP MED, nous explorons en exclusivité les coulisses d'un Spitex privé.
Les entreprises privées qui embauchent des personnes pour s'occuper de leurs proches à domicile sont critiquées à plusieurs reprises. L'accusation la plus flagrante : ils gagneraient beaucoup d'argent sur le dos des personnes qui s'occupent de leur famille. Quelle est la véracité de ces allégations ? Nous nous sommes entretenus avec le co-directeur général Sven von Ow d'AsFam Schaffhausen, une société privée de Spitex qui se concentre sur les soins aux proches.
Mme H., 50 ans, s'occupe depuis longtemps de son mari de 51 ans, qui souffre d'une maladie musculaire rare et dépend d'un fauteuil roulant. M. H. compte sur l'aide de sa femme pour accomplir ses tâches quotidiennes telles que l'hygiène personnelle, s'habiller, aller aux toilettes, manger et boire. En raison de cette situation, Mme H. ne peut travailler en tant que réflexologue indépendante que dans une mesure limitée et est donc reconnaissante de son soutien financier.
Toute personne qui s'occupe de proches à domicile reçoit désormais un salaire. C'est grâce à l'ASFam. Depuis juillet, il existe une organisation indépendante ASFAM dans le canton de Schaffhouse, qui rémunère les aidants familiaux et leur propose un soutien professionnel.
Plusieurs projets pilotes sont menés avec succès dans différents cantons pour essayer de mieux accompagner les proches aidants. Si certaines initiatives dérangent, elles ont le mérite de poser les questions et de faire bouger les lignes
Depuis quelques années, la loi permet aux organisations de soins à domicile de former et de rémunérer les personnes qui s'occupent de leurs proches. La structure privée ASFam est présente dans plusieurs cantons, dont Neuchâtel depuis l'année dernière
En prenant davantage soin des membres de la famille, l'augmentation des coûts des soins pourrait être réduite de moitié. Mais prendre soin de ses proches ne vaut pas seulement la peine pour des raisons financières.
Tous nos centres d'intérêt et nos activités tournent autour de la « personne qui s'occupe de la famille ». Il ou elle est au centre de l'attention. C'est le credo de l'ASFam qui, en tant que Spitex privé, recrute des aidants familiaux depuis plus de deux ans.