5 min à lire

L' Amour

L'amour est un terme qui désigne l'affection et l'estime les plus fortes. Selon une conception plus étroite et plus répandue, l'amour est un sentiment fort, avec l'attitude d'un attachement intime et profond à une personne (ou un groupe de personnes).

Copied!
This is some text inside of a div block.

L'amour...

...est un terme qui désigne l'affection et l'estime les plus fortes. Selon une acception plus étroite et plus répandue, l'amour est un sentiment fort, avec une attitude d'attachement intime et profond envers une personne (ou un groupe de personnes), qui dépasse le but ou l'utilité d'une relation interpersonnelle et qui s'exprime généralement par une attention active accommodante envers l'autre. L'amour peut être ressenti indépendamment du fait qu'il soit ou non réciproque. L'expérience de l'amour est particulièrement importante dans le développement d'un être humain en pleine croissance. Un manque absolu d'amour conduit à l'hospitalisme chez l'enfant. Les développements erronés de la capacité d'aimer sont, dans le sens du concept "pur" de l'amour, la possessivité (jalousie) ou différentes formes de dépendance volontaire ou d'abandon de l'autonomie jusqu'à l'assujettissement.

Source: Wikipedia

Quoi, comment et pourquoi aiment-ils confusément l'autonomie jusqu'à l'obéissance.

Qu'est-ce que l'amour ?

D'un point de vue scientifique et non romantique, l'amour est un état émotionnel d'affection. Il existe différents types d'amour, qui dépendent de la relation entre les personnes, par exemple entre les partenaires amoureux ou entre les parents et leurs enfants. Mais même au sein d'une relation romantique, il existe différentes formes : Au début, nous sommes éperdument amoureux, ensuite, dans l'idéal, cela reste romantique et devient plus sérieux, plus tard, un lien profond se crée avec le ou la partenaire. La conclusion importante est que l'amour évolue.

Un sentiment à base biochimique

L'amour est souvent décrit comme le sentiment le plus fort, mais il est extrêmement ambivalent. Il pousse certaines personnes vers des états de bonheur parfaits, tandis qu'il en catapulte d'autres dans la dépression. Elle a le pouvoir de faire tomber toutes les inhibitions morales. Une grande partie des meurtres sont des actes relationnels, dans lesquels la possessivité, la jalousie et la déception sont dues à l'amour. Mais l'inverse est également possible : l'amour est un sentiment ayant une base biochimique et des modèles neurobiologiques qui nous permettent et facilitent la création de liens. Il renforce les interactions, augmente, d'un point de vue évolutif, le succès de l'accouplement et les chances d'une descendance saine. C'est ce qui assure la survie d'une espèce. L'amour est l'une des fonctions les plus influentes et les plus rusées qui se sont intégrées dans le cerveau et le corps au fil de millions d'années.

Pourquoi aimons-nous ?

Il existe différentes approches pour expliquer le but de l'amour du point de vue de l'évolution. L'amour rapproche les êtres humains, en particulier les mâles et les femelles. Il soutient l'instinct de reproduction et sert en ce sens à la survie de l'espèce. La reproduction sexuelle permet également de combiner le plus habilement possible le patrimoine génétique des parents. En outre, l'amour d'une relation à long terme peut aider la progéniture à grandir en toute sécurité et protection. Certes, à un moment donné, le sentiment amoureux s'estompe, mais la relation amoureuse nous permet d'établir un partenariat basé sur la confiance, la proximité et la sécurité - des besoins essentiels pour l'être humain. L'amour peut avoir une influence positive sur le bien-être de l'être humain.

Tous les êtres humains peuvent-ils aimer ?

C'est avant tout une question de définition. Il existe différentes formes d'amour et différents modèles de relations dans lesquelles cet amour est vécu : L'amour de soi, l'amour romantique, l'amour passionné et le sexe, ainsi que l'amour entre parents et enfants ou entre amis. Si l'on considère toutes ces formes, il est probable que chaque personne soit capable d'aimer au moins une forme d'amour. Mais tout le monde n'est pas capable de toutes les formes d'amour, ne serait-ce que pendant un certain temps. Des troubles psychiques tels qu'une dépression, mais aussi des traumatismes, peuvent modifier les personnes et les marquer à tel point qu'elles deviennent de plus en plus incapables d'avoir des relations. Elles s'isolent et des facteurs importants pour la construction d'une relation amoureuse font ainsi défaut. Les personnes dépourvues de confiance originelle ont du mal à s'engager avec d'autres personnes, alors que c'est une nécessité pour les relations à long terme.

Que se passe-t-il dans le corps lorsque nous aimons ?

Tout d'abord, la poésie est complètement à côté de la plaque. Le fait d'être amoureux et l'amour n'ont pas leur origine dans le cœur. Mais les battements de cœur peuvent tout à fait être un symptôme indiquant qu'une personne est vraiment amoureuse. Les personnes récemment amoureuses ont un rythme cardiaque plus élevé, la peau et les mains plus humides, les joues sont plus irriguées et rougissent. Être amoureux est un état émotionnel extrêmement fort et engageant - et presque tout se passe dans le cerveau. Lorsque l'on montre à des couples la photo de leur partenaire, les chercheurs constatent, à l'aide d'images IRM, que le système de récompense limbique du cerveau s'active nettement plus que chez des amis ou des parents. Mais dans le même temps, l'activité d'autres zones du cerveau, comme le cortex préfrontal, diminue. Il est responsable de la pensée rationnelle. Si l'on considère ce genre d'études, il semble que l'adage selon lequel l'amour rend aveugle soit très vrai.

Les amoureux apparaissent aux chercheurs comme des malades.

L'amour passionnel alimente des états dans le corps, et en particulier dans le cerveau, qui ressemblent à une addiction. Des neurotransmetteurs comme la dopamine, l'hormone du bonheur, inondent notre organe mental. Les personnes amoureuses sont euphoriques - tout comme les personnes dépendantes. Parallèlement, le taux de sérotonine baisse chez de nombreuses personnes. Il s'agit là aussi d'une sorte d'hormone du bonheur. Mais lorsqu'on est amoureux, l'état ressemble plutôt à un trouble obsessionnel-compulsif qui peut s'exprimer sous la forme d'une obsession. Soudain, les amoureux ne sont plus fixés que sur une seule personne, toutes leurs pensées ne tournent plus qu'autour d'elle. C'est souvent une expérience aussi surprenante que douloureuse, surtout pour l'entourage social. Les scientifiques soulignent toutefois qu'il n'est pas facile de déduire directement des processus psychologiques chez l'être humain à partir des activités et des modèles dans le cerveau - mais c'est précisément pour cela que cela devient passionnant. Des travaux de synthèse montrent par exemple : Le taux de sérotonine ne baisse pas chez toutes les personnes, et alors que le taux de testostérone augmente chez les femmes, il diminue chez les hommes - et : Avec le temps, tout change à nouveau.

Être amoureux et aimer sont fondamentalement différents

Ce cocktail d'hormones est en partie responsable du fait que nous percevons soudain tout différemment et que nous agissons aussi différemment. Les véritables schémas de pensée dans le cerveau sont ainsi soudainement court-circuités. Les décisions sont prises par d'autres voies nerveuses. Mais si la relation se prolonge, le corps s'habitue à l'ivresse et l'euphorie diminue. Le traitement neuronal passe de moins en moins par le centre du plaisir, mais beaucoup plus par une zone du cerveau qui traite les sentiments. Les câlins, les mamours et la vie à deux font que l'ivresse de la dopamine est remplacée par davantage d'ocytocine et de vasopressine. Le fait de tomber amoureux à l'aveuglette se transforme en une relation plus mature - et cela peut également être constaté dans le corps et le cerveau.

Peut-on tomber amoureux de n'importe qui?

L'attrait qu'exerce une personne repose sur de nombreux facteurs : L'apparence, le caractère et l'allure, mais aussi et surtout l'odeur. L'être humain perçoit inévitablement des notes olfactives qui sont uniques à chaque personne. Elles sont liées au matériel génétique. C'est par le biais de ces odeurs particulières que nos corps peuvent communiquer et signaler à l'homme, le plus souvent inconsciemment, si la personne en face est apte à se reproduire. Car l'évolution souhaite avant tout une chose : la diversité. Plus les gènes de deux personnes sont différents, plus elles ont tendance à se trouver attirantes. Génétiquement, les différences s'attirent donc. La raison en est simple : la nature essaie ainsi de mieux armer la descendance contre les maladies. Si cette forme d'attirance n'existe pas, l'amour entre deux personnes a plus de mal à se développer. Toutefois, le caractère et les centres d'intérêt d'une personne peuvent convaincre l'autre au point que le sentiment amoureux s'installe - indépendamment du fait que l'odeur corporelle ou l'apparence correspondent au type de rêve. Mais la science le suggère : L'odeur est un critère extrêmement important.

Peut-on aimer son partenaire pour toujours?

La réalité est qu'un mariage ne signifie pas pour autant que le ou la partenaire restera fidèle. Les taux de divorce ont rapidement augmenté dans le monde occidental depuis les années 1970. Aujourd'hui, un mariage sur deux se termine par un divorce. Cela s'explique aussi par le fait que les gens sont aujourd'hui plus indépendants et que les rôles et les modèles familiaux habituels sont donc dépassés. Aujourd'hui, les gens ne vivent plus ensemble parce qu'ils y sont obligés pour des raisons économiques, mais parce qu'ils veulent vivre avec l'autre personne. Même si ce n'est que pour quelques années.

Après quelques années, une décision s'impose

Les chercheurs tombent régulièrement sur des couples qui, même après des décennies, parlent encore d'un amour frais. Ils semblent être immunisés contre l'effet Coolidge. Celui-ci décrit comment l'état d'ivresse initial s'estompe et comment les partenaires doivent soudain faire face à un vide hormonal et neurobiologique après environ quatre ans. La dopamine s'est évaporée, l'euphorie a disparu depuis longtemps, remplacée par le quotidien et la question de savoir pourquoi le rouleau de papier toilette vide est encore dans son support.

La variété et l'adrénaline peuvent renforcer les relations

D'autres scientifiques sont arrivés à la même conclusion : c'est la manière de vivre ensemble qui semble être importante. Dès que les personnes dans une relation se moquent l'une de l'autre de manière négative, ne se prennent plus au sérieux et commencent à se mentir, l'amour commence à s'évaporer. La franchise et la confiance, même dans les phases difficiles, semblent renforcer les relations. La chercheuse en amour Helen Fisher a également un conseil très pratique pour les couples : ils doivent sortir de leur quotidien, jeter de temps en temps leurs routines par-dessus bord et vivre ensemble des choses nouvelles et excitantes. Déjà pour faire connaissance, plus il y a d'excitation et d'adrénaline dans cette situation, plus les personnes se trouvent attirantes.

Quel est le rôle du sexe?

Le désir est un facteur à ne pas sous-estimer. L'attirance sexuelle permet également de mesurer l'attrait que l'on porte à son ou sa partenaire. Si le désir pour le partenaire diminue, cela peut conduire à des problèmes relationnels. Chez les femmes en particulier, le sexe, et notamment l'orgasme, entraîne une augmentation de l'ocytocine et de la vasopressine, c'est-à-dire des hormones d'attachement. Chez les hommes, en revanche, le niveau de vasopressine diminue après le sexe. Les hommes semblent plutôt consolider leur lien émotionnel d'une autre manière. Normal : avec le temps, l'intérêt sexuel diminue. Ce qui, au début, est encore une preuve d'amour, par laquelle la curiosité et le désir sont satisfaits, finit par devenir une routine. Cela semble plus négatif que ce n'est le cas : moins de sexe signifie surtout que la sécurité et la confiance sont devenues plus importantes. Mais : un bon rapport sexuel peut brièvement provoquer à nouveau des états proches de l'ivresse. Il renforce en outre le lien via certaines hormones et est considéré comme un élément permettant à certains couples de se sentir aussi amoureux qu'au moment de leur rencontre, même après des décennies.

Source: www.quarks.de