5 min à lire

La maladie d'Alzheimer

Le psychiatre Alois Alzheimer a été le premier à décrire la forme la plus grave de démence en 1906. La maladie d'Alzheimer a été nommée en son honneur en 1910.

Copied!
This is some text inside of a div block.

Alois Alzheimer

Alois Alzheimer, né en 1864, a été le premier à décrire une démence connue aujourd'hui sous le nom de maladie d'Alzheimer. Ce psychiatre, neuroanatomiste et neuropathologiste allemand a constaté des changements remarquables dans le cerveau d'une patiente décédée atteinte de démence lors de l'examen de son cerveau. Il s'agissait de dépôts de protéines, appelés plaques, dans le cerveau.

Alois Alzheimer (1864 - 1915)

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est la forme la plus fréquente de démence. En raison de la mort des cellules nerveuses dans le cerveau, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer deviennent de plus en plus distraites, confuses et désorientées. La personnalité et le comportement se modifient également au cours de la maladie. De nombreux patients deviennent agités, agressifs ou dépressifs. La capacité de jugement et d'expression diminue. Il existe certes des possibilités de traiter la maladie et ses séquelles. Mais il n'est pas encore possible de la stopper. Le risque de développer la maladie d'Alzheimer augmente avec l'âge.

Comment se développe la maladie d'Alzheimer ?

Malgré des décennies de recherche, cette question n'est toujours pas totalement élucidée. Néanmoins, les causes et les mécanismes de la maladie d'Alzheimer sont aujourd'hui nettement mieux compris. Deux types de dépôts de protéines jouent un rôle : les plaques de bêta-amyloïde et les fibrilles de tau.

Le démence

Le terme "démence" regroupe plus de 50 maladies qui affectent le fonctionnement du cerveau. La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente et la plus connue, touchant environ deux tiers des personnes concernées. La démence est donc un terme générique et ne doit pas être assimilée à la maladie d'Alzheimer.

Comment la démence d'Alzheimer modifie-t-elle le cerveau ?

Dans la maladie d'Alzheimer, ce sont généralement les synapses qui sont d'abord touchées. La communication entre les neurones ne fonctionne donc plus correctement - il en résulte des troubles. Les informations ne peuvent plus être traitées et transmises. Au cours de la maladie, des cellules nerveuses entières meurent. Cela entraîne une dégradation progressive des capacités intellectuelles, car les cellules nerveuses du cerveau ne peuvent guère se renouveler. Une fois perdues, les cellules nerveuses ne peuvent donc pas être remplacées. La perte de cellules nerveuses entraîne les symptômes typiques de la maladie d'Alzheimer, qui ont des répercussions sur le mode de vie des patients.

Texte et vidéo de l'association Alzheimer Forschung, Initiative e.V.

Démence et alimentation

Une alimentation saine et équilibrée a une influence positive sur notre santé et fournit des nutriments essentiels au cerveau. Le risque de développer une démence est réduit. Des habitudes alimentaires saines préviennent également d'autres problèmes de santé, comme l'hypertension, le diabète ou l'obésité, qui favorisent notamment la forme de démence d'origine vasculaire. Pour réduire le risque de démence, il est recommandé d'adopter une alimentation saine et équilibrée, comme la cuisine méditerranéenne.

Aliments recommandés.

Le menu devrait contenir beaucoup de ces produits :

  • Fruits
  • Légumes
  • Légumineuses comme les haricots et les lentilles
  • Huile d'olive
  • Poissons comme les anchois, le saumon et le maquereau
  • Céréales comme le riz ou le pain

Les repas composés d'aliments de différentes couleurs et de produits frais contenant des graisses insaturées (par exemple l'huile d'olive, le poisson ou les noix) sont sains.

Pour plus d'informations: Une alimentation saine: Alzheimer Suisse (alzheimer-schweiz.ch)