5 min à lire

Enfants

Remo Largo était un pédiatre et l'auteur de livres spécialisés sur l'éducation. Il a publié de nombreux travaux scientifiques, ainsi que des ouvrages de vulgarisation scientifique, ce qui a fait de lui un auteur de best-sellers.

Copied!
This is some text inside of a div block.

Enfants

Remo Largo était un pédiatre et l'auteur de livres spécialisés sur l'éducation. Il a publié de nombreux travaux scientifiques, ainsi que des ouvrages de vulgarisation scientifique, ce qui a fait de lui un auteur de best-sellers.

En 1993, Largo a publié son premier livre "Babyjahre" qui, tout comme le volume suivant "Kinderjahre" en 1999, est devenu un "long-seller" et a été traduit dans de nombreuses langues. Plus d'un million d'exemplaires ont été vendus.

Largo y mettait particulièrement en garde contre l'obsession de l'encouragement au sein de la famille et de l'école et rappelait le proverbe africain : "L'herbe ne pousse pas plus vite si on tire dessus". Il voulait ainsi éveiller la compréhension des parents et des éducateurs pour les réalités biologiques et pour la diversité du comportement des enfants. Quatre autres livres ont suivi. Largo a plaidé pour l'abolition des notes scolaires : "Pédagogiquement, elles sont inutilisables".

Source: Wikipedia

"L'herbe ne pousse pas plus vite quand on tire dessus".

Qui ne souhaite pas le meilleur pour son enfant ? Mais qu'est-ce que le meilleur ? Remo Largo, lui-même père de trois enfants et grand-père, a écrit, outre ses trois livres ; "Années de bébé", "Années d'enfant" et "Années d'adolescence", également "la vie qui convient".

La vie qui convient

Tout le monde souhaite une vie épanouie qui lui convient parfaitement. Mais aussi simple que cela puisse paraître, il est difficile de vivre en harmonie avec soi-même et les autres. La plupart du temps, il s'agit de répondre à des attentes imposées par des tiers.

Le chercheur en développement Remo H. Largo a étudié pendant des décennies le rôle particulier que joue l'individualité humaine dans ce contexte et ce qui la caractérise. Dans ses études uniques à long terme, il a accompagné des générations d'enfants et d'adultes. Il tire aujourd'hui la somme de ses connaissances, qu'il résume dans le principe Fit. Il s'agit d'une vision globale qui considère la diversité des êtres humains et le caractère unique de chacun non seulement comme le fondement de l'évolution, mais aussi comme la base de notre existence. Il décrit de manière impressionnante quels sont les besoins fondamentaux, comme la sécurité et l'épanouissement personnel, quelles sont les compétences, comme l'empathie et la capacité de communication, et quelles sont les représentations qui nous façonnent.

Une histoire de l'évolution de l'individualité et un livre optimiste, pratique, qui non seulement soulage chaque individu de son fardeau, mais ouvre également de nouvelles perspectives sociales.

Le Principe de la Forme

Voici un petit extrait du livre "La vie qui convient" de Remo Largo

Chaque être vivant, qu'il s'agisse d'une bactérie, d'une plante, d'un animal ou d'un être humain, s'efforce sans cesse de vivre en accord avec son environnement. De même que l'être humain est né au cours de l'évolution d'une interaction incessante entre l'équipement et l'environnement, chaque personne s'efforce, de l'enfance à la vieillesse, de vivre son individualité en accord avec son environnement. Le bébé veut boire autant de lait qu'il en a besoin pour sa croissance, pas moins, mais pas plus non plus. L'enfant scolarisé veut apprendre à lire et à calculer quand il est prêt à le faire du point de vue de son développement. L'adulte veut fournir au travail la prestation dont il est capable. S'efforcer de satisfaire ses besoins, de développer ses capacités et de pouvoir les utiliser contribue largement au sens de la vie, de la naissance à la fin de la vie. Le désir incessant de chaque être humain de vivre en harmonie avec son environnement est au cœur du principe de l'adéquation.

Nous vivons dans une ère d'insécurité générale

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la société et l'économie actuelles rendent de plus en plus difficile la satisfaction de nos besoins fondamentaux. Ainsi, la numérisation et l'automatisation de l'économie auront pour conséquence qu'il y aura de moins en moins de travail à l'avenir. Comment dès lors subvenir à ses besoins et financer toutes les institutions publiques telles que l'éducation et la santé ? Cela s'accompagne d'une perte de sens du travail qui rend les gens de plus en plus insatisfaits. Ainsi, les gens se demandent : Qui est réellement responsable de la société et de l'économie ? Qui veille à ce que nous ayons assez à manger, à ce que nous puissions mener une vie pleine de sens et à ce que notre prévoyance vieillesse soit garantie ? Les gens croient de moins en moins que tout cela sera encore le cas dans les années à venir. Ils vivent sans doute encore dans l'aisance matérielle, mais craignent le déclassement. Ils reportent leurs angoisses existentielles sur leurs enfants. Ils souhaitent que ces derniers aient la même chance qu'eux et leur mettent la pression en termes de performances. L'insécurité émotionnelle et sociale est particulièrement grande. Nous, les êtres humains, ne sommes pas faits pour une société de masse anonyme, mais pour vivre dans une communauté de personnes familières. Nous devons créer de nouvelles formes de vie dans lesquelles des personnes de tous âges vivent ensemble, se connaissent et assument des responsabilités les unes envers les autres.