5 min Lesezeit

Hidden Champions — Les piliers invisibles de notre système de santé

Notre système de santé est en crise et pas seulement depuis la pandémie de coronavirus. Outre les problèmes tels que le vieillissement de la société et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, il y a d'autres points : la hausse constante des coûts, la multiplication des scandales dans nos principaux hôpitaux et, plus récemment, une surabondance de spécialistes dont les délais d'attente pour une première consultation sont discutables. Mais ce ne sont pas seulement les médecins qui travaillent sans relâche ou le personnel infirmier très dévoué des hôpitaux qui soutiennent notre système...

Copied!
This is some text inside of a div block.

La situation est grave

Nous sommes tous soucieux de fournir les meilleurs soins possibles à nos parents et amis qui ont besoin de soins, mais surtout aux nôtres à partir d'un moment donné. Cependant, la prise de conscience de cette situation critique s'est accrue ces dernières années, car notre modèle a soudainement fait l'objet d'une attention médiatique quasi totale pendant une longue période grâce à des reportages sous forme numérique et imprimée.

Dans le même temps, la confiance dans une politique paresseuse qui semble clairement dépassée par la recherche de solutions s'amenuise plus que jamais. Dans ce débat, les associations d'infirmières, ainsi que diverses associations de médecins, sont bien structurées et formulent des demandes spécifiques pour leur profession. Ils sont organisés dans tout le pays et font ainsi prendre conscience de l'énorme charge de travail et des autres déséquilibres qui existent dans leur région. Ils ont également des liens politiques et exercent une influence par le biais d'un lobbying ciblé.

Dans le même temps, notre belle Suisse continue de jouir d'une excellente réputation internationale en matière de traitements médicaux. Dans cet article de blog, nous examinons les « champions cachés » de notre système de santé : les personnes les moins visibles sans lesquelles nos normes élevées seraient impossibles à atteindre.

1. L'administration

Nous allons commencer par un point qui peut être le plus difficile à comprendre pour les étrangers. Une charge encore plus lourde pour le personnel médical et infirmier est généralement connue, en particulier depuis la période corona, mais cela n'affecte sûrement pas également l'administration ?

Après plus de 6 ans d'implication dans ce domaine et d'échanges actifs avec plusieurs dizaines d'interfaces, nous pouvons vous assurer : Malheureusement, l'administration est également concernée. Ce qui ne peut plus être réalisé en raison d'une réglementation excessive et d'un afflux massif de patients dû à une immigration accrue de médecins est absorbé ici. Outre le domaine d'activité traditionnel qui impliquait la prise en charge de la correspondance, la rédaction de rapports médicaux par dictée et la planification des patients ambulatoires et hospitaliers, des compétences complètement différentes sont désormais requises : les explications diplomatiques des temps d'attente plus longs, la pastorale en cas d'incompréhension et la gestion des agressions ou des menaces ne sont plus rares.

Malgré cela, des responsables expérimentés et compétents travaillant sur différents sites font des merveilles chaque jour au service d'un traitement bien structuré, que ce soit en cabinet, en clinique ou à l'hôpital.

2. Les aidants familiaux

Si vous lisez cet article, il est probable que vous apporterez également votre contribution en tant que « champion caché » du système de santé dans le cadre de la prise en charge de vos proches. Des centaines de milliers de personnes en Suisse dépendent des soins attentifs de leur famille ou de leurs amis proches. La plupart d'entre eux s'occupent gratuitement de leurs proches. Ainsi, dans un silence modeste, ils constituent la pierre angulaire du système, sur lequel sont ensuite construites les pierres angulaires que sont la profession médicale, les soins hospitaliers et les AMP.

Il est particulièrement tragique de se rendre compte que l'on ne tient malheureusement pas compte de vous lorsqu'il est question des coûts des soins de santé. D'une part, il y a un manque de reconnaissance et d'appréciation publiques qui sont par ailleurs si généreusement distribuées, mais dans de nombreux cas, il y a également un manque de sensibilisation à la possibilité d'une rémunération appropriée. Cette tâche offre l'opportunité d'une synergie unique de professionnalisme et d'émotivité, c'est-à-dire des soins professionnels sans manque de lien personnel, un lien intime les uns avec les autres et la chaleur familiale nécessaire.

Les proches attentionnés ont une tâche responsable et stimulante qui demande de l'amour, de la patience et de l'attention, surtout si l'on tient compte de la rapidité de notre présent. Cela représente un fardeau physique et émotionnel qu'il ne faut pas sous-estimer, car même des personnes bien ancrées dans la vie peuvent parfois dévier de la bonne voie. C'est pourquoi l'ASFam a décidé de vous apporter le meilleur soutien possible dans notre travail dans cette situation. Non seulement nous vous proposons désormais une formation professionnelle pour prendre soin de vos proches dans différents endroits de Suisse, mais nous obtenons également le paiement d'une redevance pour les heures régulières passées à prendre soin de vos proches.

En outre, nous avons déjà créé deux articles de blog informatifs pour vous, qui vous fournissent des conseils utiles sur la manière de gérer votre rôle de soignant :

3. Innovateurs

Enfin, nous vous donnerons un bref aperçu du monde des innovations en cours de route. Dans le meilleur des cas, de nouvelles expériences, des risques audacieux qui sortent des sentiers battus nous conduisent à des processus plus efficaces, à une meilleure utilisation des ressources ou même à de nouvelles découvertes concernant des soins médicaux optimaux. Notre troisième catégorie de piliers cachés est donc constituée de créateurs courageux qui apportent l'élan dont nous avons cruellement besoin à un système de santé par ailleurs plutôt lent. Ils sont également généralement négligés par le public tant qu'ils ne rencontrent pas un grand succès et qu'ils en font la promotion par le biais d'une campagne médiatique.

D'un côté, il y a le Dr. med. Carsten Fechner, qui, au moment où vous lisez ces lignes, travaille probablement à l'aide d'une technologie de pointe dans le laboratoire d'impression 3D du département de radiologie de l'hôpital cantonal de Lucerne. Sur la base d'images radiographiques et d'autres images, non seulement des organes artificiels sont modélisés comme matériel de formation, mais également des rails de guidage pour les interventions chirurgicales, appelés guides, puis fabriqués dans l'une des imprimantes 3D internes.

Le professeur Bruno Fuchs, qui travaille comme chirurgien spécialisé dans les sarcomes dans plusieurs hôpitaux suisses renommés, adopte une approche différente. Sans intérêt financier défini, il travaille sans relâche depuis des années sur le réseautage international avec ses collègues. À cette fin, il met en place le Réseau suisse des sarcomes, qui s'étend désormais à toute l'Europe. L'idée est simple, mais faute d'incitations financières, elle n'a probablement pas encore été mise en œuvre de manière adéquate : tous les membres conservent leur expérience chirurgicale dans une base de données numérique, et tout est classé et enregistré avec précision. La quantité croissante de données permet de fournir des conseils judicieux pour la planification chirurgicale complexe, ce qui élève le niveau de qualité général.

Je voudrais terminer ce premier article par moi-même, comme vous l'avez peut-être deviné, ASFam en tant qu'entreprise pionnière qui œuvre pour récompenser et apprécier les aidants familiaux. L'équipe de cette entreprise encore très jeune a réussi à me convaincre de sa vision en quelques heures de discussions intensives et à me transmettre son enthousiasme. Il n'est pas nécessaire de faire une présentation complète ici ; sur notre site Web, vous trouverez de nombreuses informations supplémentaires sur la mission et la méthodologie de l'ASfAM.