Tout sur AsFam
Actualités et nouveautés sur le groupe AsFam.
Eliane Rusch, une famille attentionnée, s'occupe de son mari depuis des années. Depuis juillet, elle est rémunérée pour une partie de son travail, par la société privée Spitex Asfam, qui emploie des aidants familiaux.
Aider un proche à se lever le matin, à s'habiller, à se laver, à manger, à aller aux toilettes... Une grande partie des soins repose sur les soignants de la famille. Les entreprises de l'ASFAM proposent de les rémunérer pour ce travail en les embauchant.
Les proches qui s'occupent de leurs proches à domicile ne reçoivent généralement pas d'argent en retour. Une entreprise basée à Zurich a commencé à changer cela il y a un an. Elle engage des aidants familiaux et leur verse un salaire. TELE TOP a rencontré une mère à l'occasion de la « Journée des soignants », qui reçoit désormais une rémunération pour s'occuper de son fils de 30 ans.
« C'est vraiment injuste, cela ne fonctionne tout simplement pas. Elle est assurée, paie des primes, s'adresse à l'assurance maladie, aux cantons et aux communes et est victime de discrimination en tant que femme. C'est une accumulation d'injustices. » Professeur Dr. iur. Hardy Landolt se montre clair lorsqu'il aborde la situation des aidants familiaux. Plus précisément, celle d'Edith Selina Tanner de Glaris, qui s'occupe de son fils Samuel depuis 20 ans.
Environ 300 000 Suisses prennent soin de membres de leur famille, la plupart du temps gratuitement. Une entreprise basée à Zurich souhaite changer cela et recrute des proches pour les payer pour les soins.
La situation actuelle avec l'augmentation des cas de Covid-19 nécessite un regard critique sur la conception de notre système de santé. Nous sommes confrontés à une maladie qui (mais pas seulement) peut être grave, en particulier chez les personnes vulnérables, c'est-à-dire les personnes déjà touchées, et qui nécessite ensuite un traitement hospitalier intensif. Il ne fait aucun doute que ce groupe de population doit être protégé. Le fait de concentrer les mesures préventives sur ces patients ne réduira pas le nombre absolu de cas, mais cela peut réduire la charge qui pèse sur les établissements de santé pour patients hospitalisés et la mortalité.
Les défis auxquels nous serons confrontés en matière de santé en Suisse au cours des prochaines années et décennies sont de plus en plus perceptibles et visibles : un nombre croissant de personnes nécessitant des soins, une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, des problèmes de financement non résolus. Afin de pouvoir continuer à garantir un approvisionnement de haute qualité et abordable à tous les niveaux, certains modèles alternatifs sont déjà disponibles, d'autres sont encore en cours de développement et de test.